Faits et chiffres sur les mers et les océans

LA PCP EN CHIFFRES 2012
24/04/2012: La politique commune de la pêche en chiffres – Données statistiques de base 2012 (Commission européenne)

LA CRISE DE LA PÊCHE

* Selon des études scientifiques, entre 1900 et 2000, la biomasse de poissons prédateurs a diminué de plus de 80 % dans l’Atlantique Nord. (Source : Dr Villy Christensen, Université de Colombie-Britannique, Canada) (EN)

* La mer du Nord constitue l’une des zones de pêche les plus riches au monde : en 1995, elle était à l’origine d’environ 5 % de la quantité mondiale de poissons débarquée. Depuis lors, les captures se sont toutefois effondrées et sont passées de 3,5 millions de tonnes par an à moins de 1,5 millions de tonnes en 2007. (Source : Commission européenne, Fiche technique sur la PCP, 2008)

* 93 % des cabillauds capturés en mer du Nord le sont avant d’avoir pu frayer. S’il en a la possibilité, un cabillaud peut vivre plus de 40 ans. (Source : Commission européenne, Livre vert sur la réforme de la politique commune de la pêche, 2009)

* Depuis la dernière réforme de 2002, la flotte européenne a diminué annuellement de 2 à 3 %. On estime toutefois que cette diminution est neutralisée par les avancées technologiques et l’efficacité accrue de la flotte de pêche. Ce « glissement technologique » est évalué entre 2 et 4 % par an. (Source : Commission européenne, Reflections on further reform of the Common Fisheries Policy [Réflexions sur une poursuite de la réforme de la politique commune de la pêche], 2008)

* Selon les chiffres d’Eurostat, entre 1995 et 2005, l’équivalent poids vif des captures européennes a diminué de 30 %. (Source : Commission européenne, Reflections on further reform of the Common Fisheries Policy [Réflexions sur une poursuite de la réforme de la politique commune de la pêche], 2008)

* Entre 1997 et 2005, dans l’Union européenne, l’emploi dans le secteur de la pêche a chuté de 23 %. (Source : Commission européenne, A diagnosis of the EU fisheries sector [Diagnostic du secteur de la pêche communautaire], 2010)

* Aujourd’hui, plus de 60 % des produits de la pêche consommés dans l’UE sont importés. (Source : Commission européenne, Reflections on further reform of the Common Fisheries Policy [Réflexions sur une poursuite de la réforme de la politique commune de la pêche], 2008)

* Dans plusieurs États membres, les coûts imputés sur les budgets publics au titre de la pêche ont été estimés supérieurs à la valeur totale des captures. Autrement dit, les citoyens européens paient leur poisson deux fois : une première fois au magasin et une deuxième fois par leurs impôts. (Source : Commission européenne, Livre vert sur la réforme de la politique commune de la pêche, 2009)

* Selon certaines estimations, pour la période 2001-2006, les subsides communautaires en matière de pêche octroyés aux États membres tels que la Suède, la Pologne et l’Espagne se sont élevés à plus de 27 000 euros par employé par an. (Source : Poseidon Aquatic Resource Management Ltd et Pew Environment Group, FIFG 2000–2006 Shadow Evaluation, mars 2010)

* Sur les quelque 400 000 personnes actives dans le secteur de la pêche, 141 110 sont directement impliquées dans la capture du poisson, soit 0,1 % de l’emploi total dans l’UE. L’Espagne, la Grèce et l’Italie représentent à elles seules 60%  de l’emploi concerné directement par la capture. (Source : Commission européenne, La politique commune de la pêche en chiffres, 2010)

* En 2005, le secteur de la pêche communautaire a généré un revenu total s’élevant à 10,9 milliards d’euros, soit 0,1 % du PIB de l’UE. Pour la plus grande partie, ce revenu se concentre sur un petit nombre de régions côtières. (Source : Commission européenne, A diagnosis of the EU fisheries sector [Diagnostic du secteur de la pêche communautaire], 2010)

* Au sein de l’UE, les plus grands producteurs en termes de volume sont l’Espagne et le Danemark. Recevant près de 50 % des subsides communautaires et ayant recours à plus de la moitié des accords bilatéraux de pêche entre l’UE et des pays tiers, l’Espagne est également, de loin, la plus grande bénéficiaire des aides au secteur de la pêche.

* Des petits chalutiers artisanaux aux grands navires-usines opérant aux quatre coins du globe, la flotte de pêche européenne compte approximativement 85 000 bateaux. Dans l’UE, l’Espagne est l’État membre disposant de la flotte la plus importante en termes de taille et de puissance. (Source : Commission européenne, La politique commune de la pêche en chiffres, 2010)

DÉVELOPPEMENT DES PÊCHES MONDIALES

La puissance de pêche d’un senneur de 13 mètre a augmenté de 260% entre 1965 et 1995.
Source : Sissenwine and Symes, Reflections on the Common Fisheries Policy (Réflexions sur la politique commune de la pêche).

Graph

* Le graphique ci-dessus montre clairement l’accroissement des capacités de pêche (tant en termes de nombre de bateaux que de puissance de pêche) entre 1970 et 2005 et la chute simultanée du nombre de captures. (Source : L’économie des écosystèmes et de la biodiversité, Banque mondiale et FAO. 2008)

* On estime entre 30 et 34 milliards de dollars le montant total des subsides alloués annuellement au secteur de la pêche. Au moins 20 milliards de dollars sont consacrés chaque année au soutien des capacités de pêche, telles que le carburant des bateaux, etc. Ces subventions préjudiciables équivalent à plus de 25 % de la valeur de la pêche mondiale.(Source : Pauly, D. et Sumaila R., 2006, Catching more bait: A bottom-up re-estimation of global fisheries subsidies, Université de Colombie-Britannique, Fisheries Centre Research Report, Vol. 14, N° 6)

* Selon les scientifiques, en 50 ans, l’ensemble des océans a été vidé de près de 90 % des gros poissons, les poissons « prédateurs ». (Source : Myers, R. A., et Worm, B., Rapid worldwide depletion of predatory fish communities, Nature, 2003)

PRISES DE POISSONS DANS L’UE : CHIFFRES CLÉS

* En 2007, la totalité des captures en UE s’est élevée à  5 135 540 tonnes, faisant de la pêche européenne la troisième au monde après celles de la Chine et du Pérou. Les principaux pays pêcheurs sont l’Espagne, le Danemark, le Royaume-Uni et la France, qui totalisent ensemble environ la moitié des captures (Source : Commission européenne, La politique commune de la pêche en chiffres, 2010)

* Dans l’UE, 63 % des débarquements correspondent à des espèces soumises au système de TAC (total admissible des captures). Le reste des prises n’est soumis à aucun quota. 44 % des captures sont des espèces pélagiques (hareng, sprat, merlan bleu, maquereau, chinchard, anchois, espadon et thon rouge). 19 % des débarquements correspondent à des espèces démersales (lançons, morue, merlu, plie, langoustine, lieu noir, églefin, tacaud norvégien, merlan, sole, baudroie, crevette nordique, flet, raies, flétan noir, limande, cardines, sébaste du nord, lieu jaune, turbot, barbue et saumon). (Source : Parlement européen, La politique commune de la pêche – Guide pratique, 2009)

* Selon les pêcheries, entre 10 et 60 % des prises sont considérées comme accessoires et sont rejetées à la mer, mortes ou blessées. (Source : Commission européenne, Fiche technique sur la PCP, 2008)

* D’après les estimations, les rejets annuels dans la seule mer du Nord sont compris entre 500 000 et 800 000 tonnes. (Source : Commission européenne, Fiche technique sur la PCP, 2008)

ACCORDS DE PARTENARIAT DE PÊCHE

* L’UE a passé plus de 20 accords de pêche avec des pays tiers, 15 de ces accords actuellement en vigueur concernent des pays en développement. L’Europe débourse annuellement près de 150 millions d’euros pour accéder à des zones de pêches hors de l’UE, principalement en Afrique de l’Ouest. (Source : Commission européenne)

* À ce jour, l’accord le plus important concerne la Mauritanie et représente annuellement quelque 86 millions d’euros, soit un tiers du budget de l’État mauritanien. L’accord passé avec la Guinée-Bissau représente également un tiers du budget de l’État bissau-guinéen. (Source : Swedish Society for Nature Conservation [Société suédoise de conservation de la nature], 2009)

* L’accord entre l’UE et le Maroc (36,1 millions d’euros par an) est actuellement le plus controversé, car il inclut également les eaux des territoires occupés du Sahara occidental.

* Pour la plupart des accords, l’UE assume 90 % des coûts de droit d’accès et les propriétaires de navires, seulement 10 %. Plus de 50 % des accords sont utilisés par les propriétaires espagnols. (Source : Swedish Society for Nature Conservation [Société suédoise de conservation de la nature], 2009)

Sea facts and figures

2012 FACTS AND FIGURES
24/04/2012: Facts and figures on the Common Fisheries Policy – Basic statistical data 2012 (European Commission)

THE FISHERIES CRISIS

* According to scientific studies the biomass of predatory fish in the North Atlantic has declined by over 80 percent between 1900 and 2000. (Source: Dr Villy Christensen, University of British Colombia, Canada)

* The North Sea has been one of the richest fishing grounds in the world: in 1995 it produced five per cent of total world fish landings.  Since then, catches have fallen from 3.5 million tonnes a year to less than 1.5 million tonnes in 2007. (Source: European Commission, Factsheets on the CFP. 2008)

* 93 percent of cod fished in the North Sea are fished before they reached the age of sexual maturity. A cod can become forty years or more if it has the chance to live. (Source: European Commission, Green Paper on the Reform of the Common Fisheries Policy. 2009)

* The EU fleet has reduced by about two to three per cent per year since the last reform in 2002. However, it is estimated that this reduction has been neutralised by technological advances and increased efficiency in the fishing fleet. This “technological creep” is calculated to be in the range of two to four percent per year. (Source: European Commission Reflections on further reform of the Common Fisheries Policy. 2008)

* Between 1995 and 2005 EU catches in live weight have decreased by 30 per cent, according to Eurostat figures. (Source: European Commission, Reflections on further reform of the Common Fisheries Policy. 2008)

* Total employment in the EU fisheries sector decreased by 23 percent between 1997 and 2005 (Source: European Commission, A diagnosis of the EU fisheries sector. 2010)

* More than 60 percent of fisheries products consumed in the EU are now imported. (Source: European Commission Reflections on further reform of the Common Fisheries Policy. 2008)

* In several Member States it has been estimated that the cost of fishing to the public budgets exceeds the total value of the catches. This means that European citizens pay for their fish twice: once at the shop and once again through their taxes. (Source: European Commission, Green Paper on the Reform of the Common Fisheries Policy. 2009)

* According to estimates, EU fisheries subsidies have been given to member states such as Sweden, Poland and Spain to the value of more than 27 000 euro per employee and year (2001-2006). (Source: Poseidon Aquatic Resource Management Ltd and Pew Environment Group, FIFG 2000–2006 Shadow Evaluation. March 2010)

* Of the around 400 000 people employed in EU fisheries sector, around 141,110  are employed in the fish catching sector; this is less than 0.1% of total employment in the EU. Spain, Greece and Italy account for 60% of employment in the catching sector. (Source: European Commission, Facts and Figures on the Common Fisheries Policy, 2010)

* The total income generated by EU fisheries sector in 2005 was 10.9 billion euros. This is 0.1% of EU GDP. Most of the income is concentrated in a small number of coastal areas. (Source: European Commission, A diagnosis of the EU fisheries sector. 2010)

* Within the EU, the biggest producers in terms of volume are Spain and Denmark. Spain is also the far greatest recipient of fisheries funds, receiving almost half of EU subsidies, and using more than half of the EU fisheries agreements with third countries.

* There are approximately 85.000 vessels in the EU fishing fleet, varying from small artisanal boats to large factory ships operating across the globe. Spain is the largest fleet in the EU in terms of the size and power of the fleet. (Source: European Commission, Facts and Figures on the Common Fisheries Policy, 2010)

DEVELOPMENT IN WORLD FISHERIES

The fishing power of a 13 meter trawler increased by 260% in 30 years from 1965 to 1995.
Source: Sissenwine and Symes, Reflections on the Common Fisheries Policy.

Graph

* The graph above clearly shows the increase of fish catching capacity (both in terms of number of vessels and fishing power) between 1970 and 2005, while at the same time the amount of catches fell.  (Source: The Economics of Ecosystems and Biodiversity, World Bank and FAO. 2008)

* Global fisheries subsidies are estimated at between $30 and $34 billion annually. At least $20 billion per year go to supporting fishing capacity, such as boats fuel etc. These harmful subsidies equal more 25 percent of the value of the world fish catch. (Source: Pauly, D. and R. Sumaila. 2006. Catching more bait: A bottom-up re-estimation of global fisheries subsidies. University of British Columbia, Fisheries Centre Research Report. Vol. 14, No. 6)

* Up to 90 percent of all the worlds oceans big fish, so called predators, have been fished out in fifty years, according to scientists (Source: Myers, R. A., and Worm, B. Rapid worldwide depletion of predatory fish communities, Nature, 2003)

KEY EU FISH CATCHES

* Total catches in the EU in 2007 totalled 5 135 540 tonnes, making the EU the third largest fisheries producer in the world, after China and Peru. The leading fishing countries are Spain, Denmark, UK and France, which together account for half the catches.  (Source: European Commission, Facts and Figures on the Common Fisheries Policy, 2010)

* In the EU, 63 percent of landings involve species subject to TACs (Total Allowable Catches). The rest of the catches are fished without any quotas. 44 percent are pelagic species (herring, sprat, blue whiting, mackerel, horse mackerel, anchovy, swordfish and bluefin tuna). 19 percent  are of demersal species (sandeels, cod, hake, plaice, Norway lobster, saithe, haddock, Norway pout, whiting, sole, monkfish, Northern prawn, flounder, rays, Greenland halibut, dab, megrims, beaked redfish, pollack, turbot, brill and salmon). (Source: European Parliament, the Common Fisheries Policy – a practical guide. 2009)

* Between ten and sixty percent of catches, depending on the fishery, are thrown back into the sea as unwanted catch, either dead or dying. (Source: European Commission, Factsheets on the CFP. 2008)

* In the North Sea the annual discards are estimated at 500 000 to 800 000 tonnes. (Source: European Commission, Factsheets on the CFP. 2008)

FISHERIES PARTNERSHIP AGREEMENTS

* The EU has more than 20 fisheries agreements with third countries, of which currently 15 are into force with developing nations. The EU pays around 150 million euro a year for access to foreign fishing grounds, mainly in western Africa. (Source: European Commission)

* The biggest agreement is currently with Mauretania, worth 86 million euros a year. That corresponds to one third of the country’s state budget. Also the agreement with Guinea-Bissau is in the order of one third of the country’s state budget. (Source: Swedish Society for Nature Conservation. 2009)

* The most controversial agreement is presently the one with Morocco, (36.1 million euros a year) since it also includes the waters of the occupied territory of Western Sahara.

* In most of the agreements the EU pays 90 percent of the access fees, and private ship owners only ten percent. More than fifty percent of the agreements are utilized by Spanish ship owners. (Source: Swedish Society for Nature Conservation. 2009)